Municipales 2026 : on prend les mêmes...

04/04/2025
Sera t'il maire de Cahors en 2026 ?
Sera t'il maire de Cahors en 2026 ?

Dans un an, en mars 2026, les Cadurciens auront à choisir leur nouveau maire. Jean-Luc Marx a d'ores et déjà fait savoir qu'il ne serait pas candidat à sa succession mais qu'on se rassure, l'édile ne quitte pas son fauteuil sans avoir au préalable coopter celui qu'il voit bien prendre sa place. Celui qui depuis toujours oeuvre à la mairie de Cahors, comme directeur de cabinet. Vivien Costes, du haut de ses 39 ans a été désigné comme le digne héritier de la baronnie socialiste cadurcienne. Comme son mentor Jean-Marc Vayssouze-Faure (JMVF), Vivien Costes n'a jamais travaillé ailleurs qu'auprès des élus locaux. Cela suffit-il à lui donner la légitimité nécessaire pour occuper le poste de maire ?

Dans son premier tract de campagne (eh oui, il a déjà fait imprimer des tracts distribués dans les boites à lettres) le jeune Vivien rappelle qu'il est né à Cahors et qu'il a "l'expérience (à mettre) au service de nouvelles priorités" Il rappelle tous les beaux projets menés à Cahors depuis le premier mandat de JMVF et se dit "lucide et ancré dans le réel" assurant qu'il sera "un maire attentif au poids de la fiscalité"

Les engagements de Vivien Coste pour 2026
Les engagements de Vivien Coste pour 2026

Cette petite phrase a de quoi retenir toute notre attention. En effet, le 31 mars dernier le conseil municipal s'est penché sur le budget 2025 et lors des débats, il a été question de la fiscalité justement. Les élus de l'opposition ont évoqué une éventuelle baisse de la taxe foncière, rappelant que d'autres communes l'ont fait mais à Cahors, c'est IM-PO-SSI-BLE a affirmé Vincent Bouillaguet, adjoint au maire et rapporteur du budget 2025. "Factuellement, pour baisser la taxe foncière de manière significative, autour de 3 à 4 euros par habitant, il nous manque 700.000 €. Or, nous ne disposons pas de cette somme" a t'il rétorqué à Gérard Iragnes de la liste Cap à gauche.

Thierry Lorin, de la liste Cahors ensemble et autrement a tenu à souligner la très forte augmentation de la pression fiscale en à peine 5 ans. "Je veux rappeler qu'en 2019, nous enregistrions 11,5 millions de collecte budgétaire sur le foncier bâti et en 2024 nous arrivions à plus de 19 millions" a t'il dit.

Isabelle Eymes de Cahors en transition a de son côté souligné que la Chambre Régionale des Comptes s'interroge sur les consommations énergétiques de la ville à laquelle elle demande de formaliser une stratégie chiffrée des investissements nécessaires à l'atteinte des objectifs de transition énergétique.

En résumé, tout ne va pas si bien dans la belle ville de Cahors et Vivien Costes serait peut-être bien inspiré de ne pas miser sa candidature sur le bilan des 15 ans passés. Les cadurciens savent reconnaitre ce qui a été bien fait mais ils savent aussi se montrer très critiques à l'égard de ceux qui année après année ont contribué à grignoter leur pouvoir d'achat.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer
Ce site utilise des cookies pour permettre le bon fonctionnement, la sécurité, et vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Paramètres avancés

Vous pouvez personnaliser vos préférences en matière de cookies ici. Activez ou désactivez les catégories suivantes et enregistrez votre sélection.