S'engager pour lutter contre les nuisances sonores dans Cahors, chiche ?

16/09/2024

Moins de nuisances sonores, oui mais lesquelles ?

Dans le dernier exemplaire du magazine "Cahors mag" (n° 121 de septembre 2024) un gros titre a attiré notre attention. On peut en effet lire : "Cahors s'engage pour réduire les nuisances sonores" Une initiative que les Cadurciens accueillent avec la plus grande joie. Malheureusement, en lisant l'article, on déchante quelque peu.

Cahors Mag n° 121 (septembre 2024)
Cahors Mag n° 121 (septembre 2024)

La mairie nous explique qu'elle s'est engagée dans une démarche de collecte et de nettoyage à des horaires aménagés avec des véhicules électriques pour assurer la tranquillité des Cadurciens. Et, cerise sur le gâteau, elle a doté les engins professionnels de bips de recul offrant " une alternative plus douce pour l'oreille, sans compromettre la sécurité"

La belle affaire !

Il convient certes de saluer cette initiative qui va dans le sens d'une amélioration de vie en centre-ville mais, ne serait-il pas temps de passer à l'étape supérieure, à savoir lutter contre les bruits insupportables des pots d'échappement trafiqués des nombreux scooters qui circulent à Cahors.

La réglementation est pourtant très claire mais, hormis une ou deux opérations de communication menées contre ce fléau, rien n'est vraiment mis en oeuvre pour dissuader les utilisateurs de deux roues de trafiquer leur engin dans le seul intérêt de faire un maximum de bruit. Il devient impossible de s'attabler à une terrasse dans le centre-ville  sans avoir les tympans explosés par les pétarades de ces jeunes conducteurs.

Les pots d'échappement trafiqués : une source importante de nuisances sonores
Les pots d'échappement trafiqués : une source importante de nuisances sonores


Si la mairie veut réellement s'engager pour lutter contre les nuisances sonores, elle doit le faire contre TOUTES les nuisances sonores, à commencer par les plus insupportables. Et dans ce registre, les mobylettes et scooters arrivent largement en tête devant les engins de ramassage et de nettoyage. Alors, mesdames et messieurs les élus, CHICHE ?

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer